Une ado de 5 ans?


De nos jours, je ne vois que des posts/tweets/statues positif. Comme si la planete entiere avaient la recette clef de la vie parfaite. Et bien mesdames et monsieurs, vous ne retrouverez absolument rien qui resemble a cela ici.

466320_10151111260159807_1925482447_oMoi qui a toujours proner l’autonomie, les opinions, l’imagination, la communication, j’en ai pour mon argent. J’ai une magnifique petite fille de 5 ans qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas, ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas et qui est emplement en mesure de communiquer librement, avec politesse, a la maison.

Il y a quelques mois encore, cette petite Zoe etait la plus vielle a la garderie, ce qui me pausait probleme. J’avais un peut peur. Les autres enfants etait entre 2 et 3 ans pour la plupart alors je ne voulais pas que ca affecte son entrer a l’ecole, que ca lui cree un retard. Lorsque venue le temps de l’ouverture des camps de jours, je l’ai inscrit, sans hesiter, avec un groupe de son age pour qu’elle puisse s’y habituer. Les camps de jours ne sont pas ouverts toute la journee comme les garderies, j’ai donc du l’inscrire egalement au service de garde pour ne pas que ca affecte mes heures de travails et, dans ces heures, c’est tout les classes d’ages melager! Je n’y voyait que du positif…. A ce moment la.

A peine une semaine apres sont entrer au camps de jours, j’ai constater des changements majeurs, elle a commencer a me faire de l’attitude. C’est a dire; me repondre, obstiner les consequances avec des arguments de feu tel que « Ouin mais moman, ca me tente pas! » – « T’as pas le droit de me forcer si je veux pas » – « Les amis au camps de jours eux ils fond jamais leurs lits et ils sont pas mort de ca! » et le tout, en claquant sa porte de chambre avec la force de 2 ou 3 Hulks. DEMON DE L’ADOLESCENCE SORT DE CE CORPS! Bref, j’en passe. J’ai reussi a adopter de nouvelles thecniques pour estomper le tout mais, les reponses restes toujours, mais BEAUCOUP moins frequantes et avec BEAUCOUP plus de politesses. Elle ne claque plus la porte non plus, depuis qu’elle m’a vue arriver avec mes outils pour lui enlever. Les habitudes ont egalement changer. Comparer au debut de l’ete, la maison peut etre conciderer comme un camps de l’armee. Des calendriers a collants pour les bonnes actions, des shemas pour les mauvaises, des si des sa et d’autres. Malgrer tout, je garde mes principes de bases, la communication reste le clef. Elle n’a jamais eu tout ce qu’elle voulait, je suis une anti-enfant roi dans l’ame et pourtant, elle semblait commencer a l’etre. Par chez nous, si on veut quelque chose, on travail pour l’avoir peut-importe l’age. Par travail on s’entend que je ne demanderai pas a ma fille de 5 ans d’aller porter des Cvs…. C’est aider dans la maison, plus que les taches habituelles ou, faire des efforts supplementaire dans quelque chose qui bats de l’aile un peut. Maintenant que le calme raigne a la maison, que je peux me permettre de lousser la vis et de reprendre nos activiters normal, voila que je recois un mot de son professeur hier dans son sac a dos ;

J’ai beaucoup de difficulter a faire respecter les consignes a Zoe, elle me repond souvent de facon arrogante.

J’en ai presque perdu connaissance. Il etait deja l’heure de la « demi-heure tranquille avant le dodo » ou on lit un livre ou on ecoute normalement un film coller mais, pas hier. C’est une petite discution des yeux dans les yeux qui a remplacer ce petit moment de tendresse.  J’ai egalement prit rendez-vous avec son professeur pour discuter avec elle plus en details de la situation. Il est HORS DE QUESTIONS qu’une fois le probleme presque resgler a la maison, il ce retrouve a son top a l’ecole. Il est temps de re-serrer la vis on dirait bien!

– Maman d’une ado de 5 ans.

2 réflexions sur “ Une ado de 5 ans? ”

  1. Hahaha! Moi j’ai 2 princesses et cela ne fait que commencer 😉 je te rassure c’est dure habituellement (selon mon expérience) 2 a 3 mois…tellement agréable! Je vis actuellement avec ma grande (bientôt 11 ans) la pré-ado!! Bon courage!

    1. On m’a donner plusieurs conseils pratique depuis ce post, ca fait VRAIMENT du bien de voir que mon « ingratitude » n’est pas en cause (l’art de ce mettre la terre entiere sur le dos). Personne ne m’avait avertis que l’adolescence arrivait en deux etapes haha. Merci et, bon courage a toi aussi ;)!!

Laisser un commentaire

